• Monsieur Un et madame Une

    Parce que dès fois, les enfants ont un peu de mal avec un/une, Boris et le Mammouth ont eu une petite idée (rien de révolutionnaire hein !)

    Monsieur Un et madame Une

    Il m'est arrivé d'avoir en séance des enfants qui confondaient un/une. Je leur ai donc présenté Monsieur Un et Madame Une: monsieur Un accueille dans sa maison toutes les images où on peut dire "un" devant tandis que madame Une invite toutes les images où on peut dire "une" devant. 

    Comment jouer ? 

    Phase 1

    Je choisi 20 cartes, 10 de chaque genre, selon le champ lexical qui m'intéresse. Je les pose face cachée dispersées sur la table. L'enfant choisit une planche (soit celle avec monsieur Un soit celle avec madame Une) et je prends l'autre. A tour de rôle, nous retournons une carte et voyons sur quelle planche elle va. 

    Phase 2:

    Une fois les deux planches complétées, nous prenons chacun un pion que l'on pose sur monsieur Un ou madame Une selon notre planche. Avec un dé, nous faisons la course: qui sera le premier arrivé à sa maison ? Bien entendu, l'enfant verbalise à chaque case ! Puis pour la revanche, nous échangeons nos planche. 

     

    Variante

    Nous étalons les cartes sur la table, nous les dénommons toutes avec le déterminant adéquat et nous les retournons. La première phase du jeu se joue donc en mémory et le premier qui termine sa planche gagne la première phase. Puis, place à la course. 

     

    Listes des items utilisés:

    Champs lexical des animaux: une poule, une grenouille, une vache, une abeille, une coccinelle, une tortue, une girafe, une chèvre, une souris, une baleine, un pingouin, un requin, un dauphin, un éléphant, un renard, un chien, un chat, un cochon, un mouton, un poisson

    Champs lexical du corps et des vêtements: une oreille, une main, une jambe, une joue, une épaule, une moustache, une chaussette, une culotte, une chaussure, une jupe, un gant, un bonnet, un pantalon, un maillot de bain, un chapeau, un œil, un nez, un sourcil, un coude, un talon

    Champ lexical du monde imaginaire (utile pour raconter des histoires): une fusée, une licorne, une fée, une planète, une couronne, une soucoupe volante, une sorcière, une sirène, une étoile filante, une épée, un château, un nain (de jardin), un vampire, un dragon, un arc-en-ciel, un sorcier/magicien, un extraterrestre/alien, un génie, un pirate, un papillon. 

    Champ lexical des objets du quotidien: une calculatrice (ok peut-être pas utile pour tout le monde), une règle, une gomme, une assiette, une poubelle, un livre, un stylo, un crayon, un pinceau, un taille-crayon, une brosse, une brosse à dent, une petite cuillère, une fourchette, une serviette, un peigne, un savon, un couteau, un gant, un verre.

    Champ lexical de la nourriture: un radis, un chou-fleur, un poireau, un abricot, un ananas, un hamburger, un cookie/gâteau/biscuit, un piment, un citron, un artichaut, une courgette, une framboise, une banane, une poire, une aubergine, une fraise, une pomme, une glace, une orange, une carotte. 

    Télécharger le jeu au format pdf

    ---> Télécharger « jeu mr mme un une.pdf »

    « Zoom sur un blog #2Le jeu du hamburger à toutes les sauces »
    Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :